jeudi 18 décembre 2014

La passe miroir, tome 1 Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Les fiancés de l'hiver 
De Christelle Dabos





 Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Je me lance enfin dans la chronique de ce livre. J'ai repoussé l'échéance jusqu'ici par peur de ne pas  lui rendre assez hommage. Je vais tenter de retranscrire ce que j'ai pensé du roman mais le coup de coeur a tellement été géant que je ne suis pas certaine d'y parvenir.

Dès les premières pages, je me suis prise d'affection pour Ophélie; l'héroïne. C'est une jeune fille simple, qui se fiche bien de son apparence et de ce que peuvent penser les autres. Elle est naturelle, et bien que je sois portée sur les artifices ( le make up ... <3 ), je n'ai pas pu faire autrement que de l'adorer. J'étais certaine à ce moment là que l'histoire allait être à la hauteur !

L'auteur pose les bases dès le premier chapitre. Elle nous épargne les détails inutiles mais sans pour autant nous laisser avec nos questions. Et là forcément, je tiens a saluer le talent de Christelle Dabos. Elle est parvenue à créer un univers inconnu, étrange, extravagant ... ( je manque de vocabulaire pour décrire l'univers qu'elle nous offre ).
Les personnages, lieux et actions me sont tellement apparus clairement que je pourrais presque les dessiner si j'avais ce talent. J'ai vécu chacune des péripéties. Et dire que le charme a opéré sur moi est un bel euphémisme.

J'ai également apprécié l'importance donnée a tous les personnages. Bien que l'héroïne soit Ophélie, le petit monde qui gravite autour d'elle a son importance.
J'ai bien sur envie de parler de Thorn ... dont je suis littéralement amoureuse. Il est mystérieux, froid et distant mais il a quelque chose qui m'a fait l'adorer. J'ai hâte de savoir qui il est vraiment.

Un tome 2 est prévu mais à mon grand désespoir, aucune date de publication n'est connue. L'auteur donne souvent des nouvelles sur facebook, ce que je trouve vraiment sympa. Alors j'ai hâte, hâte, hâte !!!

Je vous invite vraiment à vous plonger dans cette histoire, dans son univers envoûtant. On ne s'ennuie jamais et il est bien difficile de le poser mais c'est une merveille, à consommer sans modération !!


Big coup de coeur, j'ai hâte de lire la suite !!


2 commentaires:

  1. il faut vraiment que je découvre ce livre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Que des coups de coeur pour ce roman ^^, merci pour ce bel avis, il faut que je le lise!

    RépondreSupprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac