dimanche 30 novembre 2014

Edenbrooke de Julianne Donaldson

Edenbrooke
De Julianne Donaldson







Éprise de liberté, Marianne Daventry n’est pas heureuse à Bath. Lorsque sa soeur l’invite à passer l’été à Edenbrooke, la jeune femme n’hésite pas une seconde. Devant parfaire son éducation, condition sine qua non pour pouvoir prétendre à l’héritage de sa grand-mère, Marianne tente désespérément de ne pas se laisser charmer par le maître des lieux, sir Philip, séducteur patenté. Parviendra-t-elle à contenir les élans de son coeur ou succombera-t-elle à son sourire ?


Après plusieurs déceptions en romance, c'est avec joie et grand plaisir que je vous avoue que ce roman est un petit bijou !

J'ai eu l'impression de me plonger dans un roman de Jane Austen. Je ne parle pas de plagiat loin de là mais j'ai eu la chance d'être transportée comme lorsque j'ai lu Orgueil et préjugés.

La plume de l'auteur est pour moi le gros point fort du roman. Tout est fluide, tout coule de source. L'auteur n'a pas eu besoin d'inventer des situations abracadabrantes pour capter l'attention du lecteur. L'histoire est simple, mais elle se suffit à elle même. J'ai adoré le contexte historique, les descriptions des lieux et des personnages.

Quant au lyrisme, c'est juste la perfection. Ce livre offre une multitudes de sentiments sans tomber dans le déjà vu. Il y a longtemps que je n'ai pas été subjuguée par une romance.

Les personnages sont parfaits. J'ai adoré Marianne qui refuse de souffrir et de faire souffrir. Elle sait agir en fonction de l’intérêt général et j'ai admiré sa grande force de caractère.
Quant à Sir Philip, il est à fondre, forcément =). J'ai aimé sa manière d'agir toute en retenue, de ne pas brusquer les choses. 

L'histoire d'amour au coeur du roman est tendre et passionnée. J'ai adoré suivre l'histoire de ces deux amoureux que beaucoup de choses opposent.

Je ne vois pas de gros points négatifs au roman à part peut être a fin un peu trop classique à mon goût. Ce que je trouve d'ailleurs dommage vu que tout le reste du livre est loin de suivre le schéma classique de la plupart des romances. 




Je vous conseille fortement ce roman si vous souhaitez passer un moment sans prises de tête. Laissez vous emporter :D

2 commentaires:

  1. Il sera dans ma PAL à Noël ;) J'ai hâte de le commencer ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de romance qui m'ait vraiment plue... Je donnerais peut-être sa chance à celle-ci, au vu de ta chronique

    RépondreSupprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac