dimanche 26 mai 2013

Maudit Karma de David Safier

Maudit Karma
David Safier

 
 Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux...
 
Voici un bon petit livre pour passer un bon moment de détente. J'avais beaucoup aimé Jésus m'aime du même auteur. A vrai dire, je ne sais pas pourquoi j'ai laissé autant traîner ce second roman dans ma PAL mais le principal est là : il est lu et j'ai beaucoup aimé.
 
Ce qu'on retient de ce livre c'est l'humour permanent de l'auteur qui parvient sans peine à nous divertir. Certaines scènes sont très loquaces et on se surprend à sourire " bêtement " devant son livre. J'avais relevé cette faculté aussi dans Jésus m'aime et je suis très contente d'avoir retrouvé cette caractéristique dans Maudit Karma.
 
L'histoire est drôle et bien construite. David Safier nous raconte l'histoire du point de vue de Kim est parvient sans peine à se mettre à la place du personnage féminin. Il " s'attaque " au sujet de la réincarnation sans forcer aucun débat. Ce thème lui sert juste à raconter une histoire amusante et divertissante à son lecteur. Il n'est pas là pour nous faire croire quoi que se soit et d'ailleurs on ne se pose pas forcément la question. Personnellement j'ai vécu pleinement l'histoire de Kim d'un point de vue  diversifiant et non pas polémique.
 
J'ai cru, au début que j'allais détester Kim. Elle est égocentrique, égoïste et j'en passe. Je me suis dit " hou la je ne vais pas pouvoir la piffrer celle là  !!" et pourtant au fur et à mesure, on apprend à la connaître et à s'attacher. J'ai beaucoup aimé l'évolution de son personnage et la facilité avec laquelle l'auteur lui ouvre les yeux sur les choses futiles et les choses importantes de la vie. L'histoire tourne principalement autour d'elle mais il y a tellement de changements et de rebondissements qu'on ne s'ennuie pas et qu'on va jusqu'à en redemander. J'ai tourné les pages avec frénésie et comme Kim, je voulais influencer les choses, j'avais du mal à accepter ce qui se passait dans la vie des humains, dans la vie de son mari et de sa fille qui croient tous les deux qu'elle est morte. Je me suis sentie impuissante, comme elle je voyais les humains comme des géants quand elle était à l'état de fourmi. Comme elle, je me suis attachée aux espèces auxquelles elle a appartenu tout au long de l'histoire. Au delà d'une histoire amusante, l'auteur a fait un vrai travail de recherches pour se rapprocher au mieux de la vérité. Après avoir lu ce livre, vous hésiterez à tuer une fourmi qui se balade tranquillement sur votre carrelage, croyez moi !
 
Côté intrigue, il est vrai qu'on sait à quoi s'attendre. Une fois qu'on est au courant de la manière dont Kim doit agir pour remonter l'échelle des réincarnations, la surprise n'est plus là et on imagine sans peine comment va se terminer l'histoire. Mais ça ne pose aucun problème dans la mesure où on commence cette histoire en sachant pertinemment qu'on va passer un bon moment, certes mais qu'il ne faut pas s'attendre à un grand bouleversement. Et pourtant la fin est un ravissement, bien mieux construite que l'on pourrait s'y attendre.
 
 
Un bon petit roman qui vous fera rire, idéal pour se détendre :D
 
 
 
 

1 commentaire:

Merci :D